Pour un poele à bois faut-il un hérisson de ramonage en nylon ou plastique et faut-il le diamètre exacte ?
Il est possible pour un particulier de réaliser le ramonage de ces installations lui-même et pour cela il peut utiliser la méthode manuelle en utilisant un hérisson de ramonage soit en utilisant la méthode chimique.
Le choix du hérisson de ramonage doit se faire en fonction du conduit à ramoner mais dans tous les cas, il est vivement recommandé d'opter pour des hérissons qui sont fabriqués en nylon voir dans certains cas en plastique et ne pas choisir des hérissons en acier car ils rayent les conduits surtout ceux qui sont fabriqués en inox.
Le diamètre du hérisson doit également être choisi en fonction du diamètre du conduit mais il faut que que le hérisson soit plus petit que le conduit mais assez large pour pouvoir atteindre toute la surface du tubage.
Attention, il faut se renseigner auprès de son assureur lorsque l'on choisit de faire un ramonage soi-même pour savoir si les risques seront couverts en cas de sinistre.
Complément d'information d'un autre internaute :
Il faut pour faire du bon travail un hérisson de ramonage approprié au diamètre du conduit.
Si la cheminée est gainée en alu ou inox il faut un hérisson en plastique ou nylon si vous n’avez pas de gaine il faut un hérisson en fer soit rond ou carré suivant le conduit.