Pour un olivier de forme toscane, comment le tailler et à quelle époque ?
La taille de formation Toscane peut également être appelée comme la taille de style italien polyconique qui s'apparente à une taille en godet polyconique, il semble important de connaître ces termes afin de pouvoir se documenter correctement si nécessaire car le terme de forme toscane est beaucoup plus rarement utilisé.
Pour tailler en forme toscane, il faut commencer par procéder à une taille sur le tronc en supprimant tous les rejets et les rameaux qui ont poussés sur le tronc ainsi que les branches qui tombent au sol.
Il faut ensuite s'attaquer à la taille de la partie la plus haute en effectuant une taille assez sévère mais en conservant 3 à 4 branches charpentières à droite du tronc et 3 ou 4 autres branches du même type à gauche du tronc et à 1,20 mètre du sol, il faut également éliminer tous les autres départs de pied.
Il est nécessaire de conserver 5 à 6 rameaux sur chacune des branches charpentières.
Ce type de taille doit s'effectuer sur un arbre assez jeune et la première des tailles doit être réalisée entre mars et mai après que l'arbre ait subi un traitement à la bouillie bordelaise et les tailles d'entretien doivent s'effectuer tout au long de l'année dès que cela s'avère nécessaire.