Pour quelles raisons le mois de novembre est propice à l'enracinement ?
Il existe un dicton très ancien que tous les très bons jardiniers qui se respectent appliquent au pied de la lettre et il indique : à la Sainte Catherine, tout bois prend racine , la date de la Sainte Catherine a lieu le 25 novembre.
En effet, il est très généralement recommandé de planter des arbres ou des plantes pendant le mois de novembre qui reste la période la plus propice à un bon enracinement mais cependant, cette période peut s’étendre jusqu’au mois de décembre.
Le mois de novembre représente donc le mois qui est le plus favorable à un enracinement de qualité et cette période court généralement et plus précisément à partir du 25 novembre tout simplement parce-que la racine peut se développer rapidement pour ensuite bien se fixer durant l’hiver.
Les racines sont à l’abri sous terre et les arbres peuvent consacrer leur énergie à favoriser leur enracinement à partir du mois de novembre et ils pourront ensuite se concentrer sur le développement de leurs parties supérieures dès le printemps venu.