Pour protéger une peinture murale à effets peut-on appliquer un vernis incolore sans risque de réactions chimiques (peinture qui vire) ?
Certaines applications de peinture à effets et décoratives nécessitent l’application d’un vernis ou d’une cire spéciale pour les protéger ou leur donner une plus belle finition.
Le béton décoratif ou le ciment teinté doivent être recouverts après leur application d’une cire spéciale.
La peinture à effets comme le stuck peut-être lui aussi recouvert d’un vernis ou d’une cire afin de le protéger mais également pour lui donner un effet plus au mois brillant ou marbré.
Il existe désormais beaucoup de techniques et de produits permettant de réaliser des peintures à effets mais certaines ne supportent pas le mélange avec une autre texture, les peintures à la chaux, par exemple, doivent être appliquées telles quelles sans artifice supplémentaire.
Les enduits d’intérieurs peuvent être agrémentés de vernis, cire ou autres produits de finition en fonction du résultat que l’on veut obtenir.
Il faut bien se faire conseillé par un vendeur dans un magasin de peinture pour opter pour le bon produit de finition qui doit se marier avec le type de peinture utilisé et il est conseillé de ne pas se tromper lors de l’achat de ce produit car ils coûtent relativement chers.