Pour le bouturage, quelle est la saison la plus favorable ?
Il est possible de procéder à différents types de boutures qui peuvent être effectuées sur des espèces de végétaux variées ce qui implique que la période la plus favorable à laquelle il est efficace de procéder à un bouturage dépend avant tout de l'espèce sur laquelle il est pratiqué ainsi que le type de bouture réalisé.
Néanmoins, la période la plus favorable pour la réalisation de la plupart des boutures se situe lors de la période de croissance de la plante et cela peut être début juin si la bouture concerne des espèces de feuillus alors que la période la plus propice se situe au niveau de la fin de l'automne et durant l'hiver, en châssis froid en ce qui concerne la bouture des conifères.
La bouture herbacée quant à elle doit être pratiquée en fin d'été sur des plantes non lignifiées alors que la bouture sur bois tendre doit s'effectuer sur les rameaux de l'année lorsqu'ils sont encore verts, les boutures dites semi-aouté se pratique sur des pousses de l'année dont la base doit être dure et la pointe tendre et encore en croissance, cela correspond à la période allant de mi-juillet à mi-septembre selon les espèces.
Les boutures aouté doivent être exécutées sur des rameaux dormants à la fin de l'automne ou en hiver ou encore au début du printemps dès lors que le bois est dur et ne se plie pas facilement alors que les boutures à l'étouffée peuvent se pratiquer à n'importe quelle période de l'année.
Complément d'information d'un autre internaute :
Les boutures de plantes herbacées, (ex géranium) peuvent être faites dès maintenant (nous sommes en juin). Les plantes ligneuses (ex groseiller à fleurs, buis) se bouturent plutôt en automne, lorsque les tiges sont 'aoutées'.(devenues du bois) Si ce sont vos premières boutures, il faudra prendre des conseils complémentaires ; quel terreau, arrosage, quel échantillon prélever, comment le préparer...
Il existe aussi dans les magasins de jardinage de l'hormone de bouturage. C'est une poudre qui facilite la reprise et la production de racines. Sur l'emballage il y a souvent un tableau avec des indications sur les plantes à bouturer et les périodes propices pour chaque espèce.