Pour la mouche de l'olivier quel traitement ?
La mouche de l’olivier représente un des plus grands fléaux de l’olivier et il s’agit du plus grand ennemi de l’oléiculteur parce-que cette petite mouche se reproduit très rapidement et peut détruire un arbre ou pourrir toutes les olives qui deviennent véreuses.
Pour lutter contre la mouche de l’olivier, il peut être recommandé de placer des pièges sur les arbres qui sont appelés des gobe-mouches qui sont constitués d’un verre ou d’un carton au fond duquel, on place une solution à3% de phosphate d’ammoniaque diammonique qui permet d’appâter et d’anéantir les mouches.
Le piège utilisé peut être un piège à guêpes et il est conseillé de le placer sur une branche située sud sud-ouest.
Une autre solution consiste à utiliser un traitement composé d’un attractif alimentaire et d’un insecticide mais en respectant les doses en fonction des produits mais également les périodes durant lesquelles ils sont autorisés.
Ce traitement s’effectue en aspergeant de quelques gouttes les branches exposées sud sud-ouest, le matin et le soir.
Il existe d’autres solutions insecticides qui peuvent présenter certains inconvénients notamment au niveau de l’environnement et des autres insectes, c’est pourquoi, on peut conseiller l’usage des gobe-mouches.
Il est également possible de créer des pièges à phéromones ce qui consiste à placer quelques gouttes de colle à glue sur une plaque de carton qui est aussi enduite d’un liquide contenu dans des capsules à phéromones.
Complément d'information d'un autre internaute :
A titre Préventif :
Un Ruban de glu suspendu dans quelques oliviers (1 sur 3 environ) permet de surveiller la population indésirable.
Lorsque la quantité de mouches collées signe l'arrivée des mouches dans le verger, on peut disposer dans les oliviers des répulsifs, de type phéromone.