Pour faire une bouture faut-il couper juste au dessus d'une feuille ?
Le bouturage par feuille est un des plus simples à mettre en oeuvre car elles nécessitent peu d'équipement et de manipulation mais elle peut également s'adapter à quasiment toutes les plantes d'intérieur cultivées dont il est difficile d'obtenir des graines.
Il faut commencer par prélever une feuille saine avec son pétiole qu'il faut ensuite couper au ras de la feuille à l'aide d'un couteau désinfecté puis le bas de la feuille devra être mise à tremper dans l'hormone de bouturage tout en tapotant la feuille afin de supprimer l'excédent de poudre.
Pour faire la bouture, les feuilles doivent ensuite être plantées dans un mélange à part égale de tourbe et de sable en mettant les feuilles en position oblique en les enfonçant sur un tiers de la feuilles puis le pot devra être recouvert à l'aide d'un sac plastique qui aura été trouvé.
Le pot devra être entreposé dans un lieu abrité des rayons du soleil mais aussi chaud et humide, les nouvelles plantes pourront être repiquées dès qu'elles arborent 4 feuilles.