Pose d'une chaudiere à gaz dans un garage les normes des ventilations ?
Que ce soit dans un garage ou dans une pièce de la maison, la pose d'une chaudière gaz doit respecter des règles d'installation précises qui permettront de garantir la sécurité de l’installation et des habitants.
Pour ce qui est de la ventilation, la pièce dans laquelle se trouve la chaudière doit être bien aérée pour pouvoir réaliser une combustion de qualité et en même temps pour pouvoir évacuer l’air vicié. Si la ventilation n'est pas bonne, ce sera dangereux et vous vous exposez à des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
La règlementation de la ventilation pour votre chaudière à gaz peut être différente en fonction du type d’appareil que vous allez installer (étanche, à tirage naturel ou VMC).
Par exemple, pour une chaudière ventouse, elle doit évacuer ses fumées par un conduit spécifique qui vient à la fois prélever l’air à l’intérieur du logement ou du garage et évacuer les fumées à l’extérieur. Ce type d’appareil est étanche et il ne nécessite pas de ventilation spécifique.
Si votre chaudière est raccordée à un conduit de cheminée, elle doit posséder une amenée d’air directe (prélèvement d’air neuf à l’extérieur de la pièce) ou indirecte (l’air prélevé passe par une ou 2 pièces avant d’arriver dans le local où est installée la chaudière).
Si vous avez une chaudière gaz VMC, elle a la particularité d'évacuer l’air vicié en même temps que les gaz brûlés. Vous devrez prévoir une amenée d’air. Elle peut être indirecte, c'est à dire que l’air neuf sera apporté par les pièces de vie attenantes à votre garage.
Notez bien qu'un espace sous les portes doit toujours être laissé pour pouvoir favoriser la circulation de l’air entre les différentes pièces. Il doit être au minimum de 1 cm, sauf pour la cuisine où il doit être de 2cm. Pensez aussi à aérer votre garage chaque jour et de réaliser l’entretien de votre chaudière à gaz chaque année.