Politesse et savoir vivre, lorsque qu'un couple entre dans un restaurant l'homme doit-il passer le premier ?
Il est en effet d'usage que lorsqu'un couple entre dans un restaurant ou dans un lieu public, l'homme passe avant la dame. C'est une façon de voir si il n'y a pas de 'danger' et pour ne pas que tous les regards se focalisent sur la dame qui serait la première entrante... C'est devenu une forme de politesse.
En fait, de nos jours, malheureusement peut de gens le savent car de moins en moins de personnes respectent les règles de politesse et de savoir vivre. Les 'meilleurs' se contenteront d'ouvrir la porte et de la tenir ouverte pour que la dame entre en premier.
Alors qu'ils devraient entrer en premier et ensuite tenir la porte ouverte à la dame. La politesse est d'abord une question de générosité, de respect !
Lorsque vous êtes en couple au restaurant, ou même seul, il y a quelques règles de savoir vivre à respecter... On ne doit pas repousser son assiette vide ou empiler les plats, même si c'est pour faciliter la tâche du serveur.
Si vos couverts ou vos assiettes sont tachés, ne les essuyez pas vous-même, demandez au serveur qu'il vous en apporte d'autres. A moins d'être un tout petit enfant, on ne doit pas couper toute sa nourriture en petits morceaux avant de commencer à manger. Ne jamais ingurgiter de liquide lorsqu'on a la bouche pleine de nourriture. Et ne laissez jamais votre cuillère dans une tasse ou dans un bol à soupe.