Peut-on planter un jeune olivier à l'emplacement d'un ancien sapin mort depuis plus de 15 ans ?

Il n'y a pas de contre indication à planter un olivier sur un terrain ou était (il y a longtemps) un sapin.

Pour planter votre olivier et que celui-ci prenne bien, prévoyez juste une bonne exposition au soleil et pas trop au vent du nord. Préférez un sol plutôt rocailleux à un sol trop gras et humide.

Faite un trou assez grand, en forme de bol, et scarifiez bien les côtés de votre trou. Vous pouvez amender légèrement la terre extraite en la mélangeant à un peu de fumier, de compost ou de cendre, mais pas trop pour ne pas brûler votre jeune arbre.

Si vous avez un sol qui a été un peu trop épuisé par une plantation précédente, peut-être que votre arbre ne trouvera pas dans celui-ci les éléments qui sont nécessaires à son plein épanouissement.

Rajoutez donc au besoin, un peu de fumier, de compost, ou de cendres.

Vous pouvez également faire appel à des engrais chimiques, mais en quantité très contrôlée. Un excès pourrait s'avérer fatal à votre arbre. Vous pouvez utiliser un mélange NPK approprié (azote, phosphore et potasse). Mais les besoins de l'olivier en potasse sont restreints.

Question de: Rikki | Réponse de: Alex Mouch - Mis à jour: 19/03/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus