Peut-on installer soit-même un conduit de poêle dans un conduit de cheminée ?
L'installation d'un poêle à bois qu'il se fasse grâce à la création d'un conduit ou par l'utilisation d'un conduit de cheminée déjà existant doit impérativement se faire dans le respect des réglementations et dans les règles de l'art car une mauvaise installation peut créer de graves accidents dus au feu, à la fumée ou à une intoxication.
Il est possible pour un particulier de procéder à l'installation d'un conduit de poêle à bois soi-même en utilisant un conduit de cheminée déjà existant mais il est important de bien se renseigner avant de se lancer dans cette installation.
Néanmoins, il n'est pas conseillé de se charger de l'installation d'un poêle à bois soi-même d'une part à cause des risques et des règles de sécurité mais également car le fait de faire appel à un professionnel permet d'obtenir un crédit d'impôt de 50% et de bénéficier d'une T.V.A. à 5,5%.
De plus, installer soi-même un poêle à bois ou juste un conduit de poêle peut causer des torts en cas de sinistre et l'assurance risque de ne pas vouloir couvrir les dégâts.