Peut on faire un testament en faveur d'une personne autre que ses héritiers légaux ?

Un testateur qui est la peser sonne qui rédige un testament dispose librement de ses biens mais il est dans l'obligation de respecter les droits des héritiers réservataires qui sont ses descendants et à défaut son conjoint qui disposent du droit prioritaire de recevoir une part minimale d'héritage appelée aussi la quotité disponible car la loi interdit de déshériter ses héritiers légaux directs.

Toutefois il est possible pour un testateur de rédiger un testament qui lui permet de léguer certains de ses biens ou une certaine somme d'argent à une personne qui ne fait pas partie de ses héritiers légaux et qui ne fait pas partie de sa famille.

La réserve et donc la quotité disponible destinée aux héritiers légaux dépend avant tout de la situation familiale du défunt mais généralement la moitié des biens revient à un enfant unique mais si le défunt a 2 enfants, il leur revient les 2/3 qu'il faut qu'ils se partagent et en présence de 3 enfants ou plus, les ¾ des biens doivent être partagés.

Question de: bebe | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/05/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus