Peut on faire pousser un pêcher à partir d'un noyau de pêche ?
Il est possible d’obtenir un pêcher à partir d’un simple noyau de pêche mais il y a de grandes chances que seul un petit arbre soit obtenu qui grandira avec le temps et pour obtenir des fruits, il faudra procéder à une greffe de fertilisation.
Pour être sur d’obtenir un résultat et voir un plant pointer le bout de sa tige, il est conseillé de planter plusieurs noyaux.
Une méthode simple consiste à découper une bouteille en plastique sur les 2/3 et le tiers restant comprenant le goulot doit être retourné et enfoncé dans le fond de la bouteille découpée.
Il faut ensuite placer un ou deux cailloux au fond du goulot qui devient le pot afin de boucher le trou et retenir le terreau à semis fruitier qu’il faut placer à cet endroit alors que le fond deviendra la réserve d’eau.
Le noyau doit être inséré dans le terreau et recouvert à nouveau d’1/3 terreau mélangé à 2/3 de sable qui permettra de tenir le substrat humide.
Il faut ensuite arroser énormément et ce jusqu’à ce que le goulot trempe en permanence dans l’eau ce qui favorise la germination qui devrait donner naissance et à la croissance d’une tige.
La tige devra être transplantée dans un pot lorsqu’elle sera assez robuste et éventuellement plantée en pleine terre lorsqu’un arbuste sera formé.