Peut-on encastrer une conduite de gaz ?

Selon les normes concernant les installations de gaz, les tuyauteries peuvent être soit encastrées, soit enrobées ou encore engravées dans les murs mais aussi dans les cloisons ou les planchers mais pour que ces installations soient possibles et autorisées, il est impératif de respecter certaines conditions.

Il est obligatoire que les tuyauteries ne soient pas en contact direct avec le métal de l’ossature ou avec celles des murs, des voiles ou des planchers mais il faut également éviter impérativement que les conduits de gaz ne traversent pas le joint de dilatation ni le joint de rupture des maçonneries.

Pour respecter les normes d’installation de conduites de gaz, il faut que ces dernières ne passent pas à travers des vides d’éléments creux comme les briques creuses, les hourdis, etc…sauf si ces éléments ou si la tuyauterie sont équipées de fourreau étanche et continu débouchant librement à l'une au moins des extrémités dans des volumes ventilés ou aérés.

Les conduites de gaz ne doivent pas non plus être installées dans des parois de conduit de fumée ou dans leur cloison de doublage.

Question de: mustapha | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/02/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus