Peut-on demander une extension du SHON d'un terrain ?

Seule la mairie est apte en ce qui concerne l'autorisation d'une extension de SHON. C'est donc à eux qu'il faut vous adresser. Rappelons que : Si la SHON est supérieure à 170 m², le recours à un architecte est obligatoire (dans le cadre d'une extension, la SHON de l'existant est prise en compte).

Voyons aussi (comme nous sommes dans une bibliothèque), qu'est ce que la SHON et comment elle est calculée.

Pour commencer, jetons un oeil sur le Coefficient d'Occupation du Sol (COS) : c'est une valeur qui, multipliée par la surface du terrain, exprime la surface de plancher maximale constructible.

Par exemple : un COS de 0,1 sur un terrain de 1 500 m² autorise une construction de 150 m² de SHON.

Le SHON est l'abréviation pour désigner la Surface Hors Oeuvre Nette : c'est la somme de toutes les surfaces de plancher de chaque niveau d'une construction, déduction faite des combles, des sous-sols non aménageables, des surfaces de toitures-terrasses, des balcons et des espaces réservés au stationnement. Le SHON = SHOB x 0,95

Ce qui nous amène à voir ce qu'est le SHOB, (Surface Hors Oeuvre Brute). C'est la somme des planchers de chaque niveau d'une construction, calculée à partir de l'extérieur des murs des façades, y compris les balcons, loggias, toitures-terrasses, combles et sous-sols aménageables ou non.

Question de: Christophe | Réponse de: CHRIS83 - Mis à jour: 31/01/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus