Peut-on construire un local ou un hangar sur un chauffage geothermique ?
Le mode de chauffage par géothermie prévoit au sens strict du terme de pouvoir exploiter l’énergie thermique contenue et stockée au sein des couches profondes de l’écorce terrestre ce qui permet de pouvoir produire de la chaleur à partir d’énergies qui sont captées dans le sol, les nappes phréatiques, l’air et qui sont fournies par le soleil.
Le chauffage géothermique est rendu possible grâce notamment à l’installation d’une pompe à chaleur qui est un appareil thermodynamique qui permet de pouvoir assurer le chauffage d’un local, d’un bâtiment ou d’un système grâce à une source de chaleur externe dont la température est inférieure à celle du lieu ou du système à chauffer.
Une pompe à chaleur permet donc de produire et de restituer de la chaleur prélevée dans le milieu ambiant comme le sol, l’air ou la nappe d’eau.
L’installation ou l’utilisation du chauffage géothermique et donc, entre autres, d’une pomme à chaleur ne se cantonne pas exclusivement aux maisons individuelles et il est donc tout à fait possible d’opter pour le chauffage géothermique lors de la construction, d’un local, d’un hangar ou de tout autre type de bâtiment mais il faut alors adapter le matériel et les matériaux utilisés en fonction de plusieurs critères dont notamment la surface à chauffer.
L’utilisation du chauffage géothermique peut s’avérer économique et ce mode de chauffage permet également de pouvoir économiser les énergies fossiles comme le fioul, le gaz ou l’énergie électrique directe.