Peut-on changer de variété de rosiers sans changer la terre ?
Il est fortement déconseillé de changer de variété de rosiers sans changer la terre. Si c’est possible, évitez toujours de planter des rosiers dans un endroit ou d’autres ont déjà vécus…
Effectivement, les rosiers développent des toxines et si vous faites une nouvelle plantation sans changer la terre, vous risquez de ne pas obtenir un résultat optimum.
Les rosiers n’ayant pas des racines qui s’enfoncent très profondément dans le sol, il n’est pas nécessaire de renouveler votre terre sur une très grosse épaisseur. Disons qu’entre trente et quarante centimètres, c’est déjà très bien. Choisissez une terre riche en humus et un peu compact (les rosiers n’apprécient pas du tout l’humidité stagnante).
Mis à part ces petits conseils, les rosiers ne sont pas très exigeants et se cultivent en principe plutôt bien dans un large type de terre. Dernière petite chose, les roses sont comestibles (en plus c’est à la mode), alors si vous voulez essayer d’en manger, en salade ou cristallisée en dessert, n’abusez pas de produits pour traiter vos plantes.