Peut on bouturer un citronnier ?

Le citronnier peut très bien être bouturé comme beaucoup d’agrumes et il est possible d’obtenir de très bons résultats plus particulièrement avec cet arbre car il dispose d’une croissance rapide par rapport à d’autres de ses congénères.

Pour bouturer un citronnier, il faut tout d’abord choisir une longue branche en bon état et qui a poussée au minimum un an auparavant.

Ensuite, il faut couper cette même branche en la sectionnant tous les 20cm et en utilisant de préférence, un biseau qui permet de conserver de grandes surfaces. Ces tiges doivent être posées à plat en les dégarnissant de leurs feuilles sur la partie qui sera enterrée et il faut les saupoudrer de poudre d’hormones de croissance.

Pendant que les tiges s’imprègnent des hormones de croissance, il faut se procurer de petits pots en plastique que l’on remplit d’un substrat composé de semis pour bouture dans lequel on plante un crayon afin de créer un orifice où il faut placer une bouture en l’enfonçant sur 3cm.

Une fois, toutes les tiges plantées dans des petits pots, il faut bien tasser le terreau et arroser très généreusement. Il faut ensuite disposer ces boutures dans un environnement sec et lumineux mais sans rayon de soleil direct, il faut tout de même que la température ambiante soit comprise entre 22 et 26°, une mini-serre est idéale dans ce cas.

Il faut surveiller attentivement les jeunes pousses en veillant à ce que le substrat soit toujours humide et dès que les premières pousses feront leur apparition, elles pourront être traitées et cultivées normalement comme tout citronnier.

Question de: charles | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/10/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus