Peut-on arriver à effacer un cachet de cire sur un document sans le dégrader ?

Un cachet de cire est réalisé en utilisant un sceau à une effigie bien spécifique et de la cire à cacheter et cela permet ainsi de pouvoir réaliser des sceaux ou des cachets qui permettent de créer des scellées très généralement sur des documents, des lettres ou des papiers.

Les cachets ou les sceaux réalisés avec de la cire à cacheter sont utilisés afin de sceller et donc de fermer et de marquer de façon indélébile les documents ou les lieux ou encore les objets pour qu’ils ne puissent pas être violés ou ouverts et si c’était le cas, l’effraction ou l’ouverture est automatiquement visible.

Il semble donc très difficile de retirer un cachet de cire et d’ensuite nettoyer sans que cela ne se voit ou sans dégrader le document ou l’objet du cachetage à la cire parce-qu’il existe de très grandes chances que persistent des traces de la cire à cacheter.

Néanmoins, il est possible d’essayer de gratter au maximum la cire à l’aide d’une spatule ou d’une petite lime à ongle en métal pour ensuite placer plusieurs couches de papier absorbant par-dessus les traces de cire à cacheter.

Il faut continuer en plaçant un fer à repasser à quelques centimètres au-dessus du papier absorbant sans le toucher.

Les tâches graisseuses de la cire à cacheter peuvent être ainsi absorbées et retirées dans certains cas et il est possible de finir en saupoudrant le tout avec de la terre de Sommières.

Question de: dedebenoit | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/09/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus