Par quoi peut-on remplacer une vmc ?

Une VMC est une Ventilation Mécanique Contrôlée, pour la remplacer, il n’y a pas vraiment le choix…

Soit vous remplacez une VMC simple flux par une double flux (ou l’inverse), soit vous revenez en arrière, supprimez la VMC complètement pour en revenir à l’aération manuelle.

Une aération du logement est obligatoire et encore plus avec l’arrêté du 24 mars 1982 qui impose un débit réglementaire d’aération dans chaque pièce de la maison. Si vous revenez à l’aération manuelle, c’est un système de courant d’air qui va assurer la fonction de votre VMC, mais en moins efficace. Il faut environ une heure pour renouveler entièrement l’air intérieur. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas laisser vos pièces ouvertes en grand pour faire ce courant d’air, il faut équiper votre maison d’entrées d’air qui sont en principe placées en bas des murs extérieurs et de sorties qui seront percées en partie supérieure. Le renouvellement de l’air sera assuré, mais mal contrôlé, surtout dans des pièces comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes. C’est pour mieux contrôler ce renouvellement d’air qu’une VMC est très utile.

Mis à part ça, je ne vois pas trop d’autres solutions pour remplacer une VMC, mais vous pouvez toujours en parler avec un installateur.

Question de: cordier | Réponse de: didier - Mis à jour: 20/11/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus