Normes de distance des prises de courant par rapport à des points d'eau autres que l'évier ?
Il y a une norme de distance à respecter entre une prise de courant et une baignoire ou un bac à douche.
Comme pour toutes les autres pièces, l’installation électrique d’une salle de bains doit respecter la norme NF C 15-100. Elle divise l’espace bain en quatre volumes de protection :
Volume ' 0 ' Intérieur d’une baignoire et d’une douche : aucun appareil électrique n’est toléré (à l’exception des luminaires basse tension intégrés dans le fond des baignoires de balnéo, montées en usines).
Volume ' 1 ' Zone située au-dessus du volume ' 0 ' et montant jusqu’à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire et de la douche. Elle comprend aussi le dessous de la baignoire s’il est accessible sans outil (cas des modèles rétro). Seul le chauffe-eau à accumulation est toléré (mais il ne doit pas être branché sur une prise).
Volume ' 2 ' Aire de 60 cm autour de la baignoire et de la douche. Sont acceptés tous les appareils portant le symbole suivant : IP x 3 pour les luminaires ou.
Les prises de courant autorisées sont de type rasoir, c’est-à-dire de faible puissance et reliées à la terre.
Volume ' 3 ' Aire située au-delà du volume 2 et jusqu’à 2,40 mautour de la baignoire et de la douche. Les prises de courant sont reliées à la terre ; les appareils électriques portent la mention IP x 3 ou sont reliés à la terre. Les appareils fixes sont protégés contre les chutes de gouttes d’eau, symbole IP x 3
Pour le reste, une prise de courant par rapport à un évier de cuisine, n'a pas vraiment de norme (pour les particuliers).
Le bon sens voudrait que l'on s'éloigne le plus possible. La distance moyenne est comprise entre 40 et 60cm de la prise à l'évier de cuisine.