Noël a-t-il perdu sa signification première ?
Noël est une des fêtes les plus célébrées au monde et ce jour de Noël est en réalité à la base une fête chrétienne qui permet aux chrétiens de célébrer tous les ans la naissance de Jésus de Nazareth, fils du Saint Esprit et de Marie fiancée alors à Joseph.
Depuis toujours des fêtes accompagnent le jour du 25 décembre pour célébrer le jour de la Nativité mais il s'agissait à l'origine plutôt de fêtes païennes et qui sont normalement à l'origine des fêtes religieuses.
La coutume veut que l'on s'offre des cadeaux le jour de Noël afin de continuer à représenter les offrandes apportées à l'enfant Jésus par les rois mages Gaspar, Balthazar et Melchior et cette coutume a été reprise au 12ème siècle par les religieuses de couvents dans le midi de la France qui livraient de façon secrète des présents au sein des foyers démunis.
La signification de Noël s'est peut être perdu ou certains s'en sont éloignés car Noël est fêté par des chrétiens mais également par des athées ou des personnes d'une autre religion qui font un bon repas et s'offrent des cadeaux ce jour là.
Pour certains la fête de Noël a perdu de sa signification et de sa superbe car cela est devenu une fête commerciale mais cela reste une excellente occasion de faire plaisir aux personnes qu'on aime et de se réunir autour d'une bonne table.