Neiroun olivier traitement ?
Le Neiroun est un insecte qui afflige pas mal de dégâts sur les arbres car c'est un xylophage (qui se nourrit donc du bois), cet espèce de petit scarabée avec des antennes en forme de râteau s'attaque à plusieurs espèces d'arbres, dont l'olivier.
Il attaque plutôt au printemps en faisant des trous dans les branches et la femelle creuse des galeries dans le bois pour y pondre ses oeufs. Il est vrai que le Neiroun sur l'olivier doit avoir un traitement car il aime s'attaquer au bois sur lequel les olives doivent sortir et s'il y a une forte population de Neiroun, vous risquez de ne pas avoir d'olives.
S'ils sont pris à temps, les dégâts que vont causés les Neirouns resteront minimes. Pour le Neiroun de l'olivier et son traitement, après avoir taillé, il ne faut surtout pas laisser les branches sous votre olivier, ça attire vraiment le Neiroun. Brûlez vos branches coupées, à moins que vous vouliez les laisser pour piéger les Neirouns qui aiment bien les branches qui viennent d'être coupées, sans doute car elles émettent une plus forte odeur de terpène. Mais en tout cas, il faudra brûler sans tarder.
Si vous avez une forte attaque de Neiroun sur vos oliviers, le traitement se fera au printemps avec un mélange d'un insecticide avec la solution cuprique. Par exemple de l'Ultracide 20 à la dose de 1/4 litre pour 100 litres de mélange.
N'oubliez pas qu'un traitement sur vos arbres doit rester très exceptionnel car en éliminant le Neiroun, vous éliminez également d'autres insectes qui eux peuvent être bénéfiques à vos oliviers.