Mon propriétaire veut visiter mon appartement pour voir s'il est bien entretenu, quels sont mes droits ?
Hormis les causes de mise en relocation lors de l’envoi du préavis de départ du locataire et la vente du logement qui donnent des droits de visite au propriétaire, il existe trois autres motifs qui permettent à ce dernier de demander à voir le logement loué qui sont une vérification de l’état du logement, effectuer des travaux primordiaux ou en cas d’urgence.
Pour vérifier l’état du logement, il est obligatoire que le propriétaire en informe le locataire au moins 24 heures à l’avance et obtienne un accord verbal ou écrit, la visite doit avoir lieu entre 9 h et 21 h mais ce droit de visite doit rester dans les limites du raisonnable et le propriétaire ne doit pas en abuser, une à deux visites par an restent acceptables.
S’il s’agit d’effectuer des travaux majeurs et nécessaires qui demandent l’évacuation temporaire des lieux, le propriétaire est dans l’obligation d’offrir une indemnité au locataire et de l’aviser à temps.
Le propriétaire peut rentrer dans le logement également en cas d’urgence et le locataire ne peut alors lui en refuser l’accès comme lors d’un sinistre, d’une fuite, d’un risque d’effondrements, etc…