Mon poêle a bois a deux types de réglages d'entrée d'air une vers le cendrier et deux petites au dessus de la vitre, a quoi servent elles ?
Pour allumer un feu et faire brûler dans la continuité des bûches de bois, il faut bien évidemment utiliser du bois suffisamment sec mais également du feu qui a besoin obligatoirement d'air afin de pouvoir brûler et se raviver correctement.
Il est donc impératif que les poêles à bois et les cheminées avec insert dispose d'éléments qui permettent de faire pénétrer de l'air et ainsi de ventiler le foyer en faisant pénétrer de l'air et cela est essentiel.
Pour faire fonctionner un poêle à bois, il faut laisser les entrées d'air ouvertes au maximum pendant quelques minutes pour ensuite les refermer et les régler de la façon voulue lorsque le bois est correctement enflammé.
Il se peut qu'un poêle présente une entrée d'air au niveau du récupérateur de cendres afin de pouvoir également ventiler les cendres et ainsi faciliter le redémarrage de la braise et du feu.