Mon olivier produit beaucoup d'olives mais pleines de vers comment y remédier ?
Si les olives sont déjà infestées de vers, il est généralement trop tard pour sauver la récolte et il faudra envisager un traitement préventif pour la prochaine saison.
La présence de ces vers peut être due au phénomène de la teigne de l’olivier qui sont des papillons qui pondent leurs œufs au sein des fruits. Il existe un traitement préventif et biologique pour lutter contre la prolifération de cet insecte, pour cela il faut pulvériser l'arbre en tout début de floraison d’un produit biologique à base de Bacillus Thuringiensis, ce produit doit être appliqué régulièrement et ne doit en aucun cas mélangé à une autre substance.
Si ce traitement échoue, il faudra envisager de pulvériser un insecticide en mélangeant 12,5ml de Diméthoate à 10 litres d’eau, cet insecticide doit être appliqué au moment où les olives atteignent la taille d’un grain de riz mais attention ce produit est à manipuler avec des protections et avec beaucoup de précautions car il risque de détruire d’autres végétations voisines et utiles.
Ces vers peuvent être également la cause de mouches qui pondent également leurs œufs dans les olives mais dans ce cas, il suffit de procéder à l’installation de pièges appelés gobe-mouches qui sont des tubes à l’intérieur desquels on introduit un produit appelé phosphate de diammonique. On trouve le produit et les pièges dans les jardineries ou dans les magasins spécialisés.