Mes olives tombent tout le temps pourquoi et qu'est ce que je peu faire ?

Les olives peuvent tomber seules lorsqu’elles arrivent à une extrême maturité qui est généralement entre fin janvier et début février mais la récolte se pratique généralement de début novembre à mi-janvier.

Les olives peuvent tomber en dehors de ces périodes mais cela n’est pas normal et cela peut être dû au gel, à de fortes pluies ou grêles ou encore à de très forts vents et notamment dans le sud de la France lorsque le mistral souffle en fortes rafales.

Contre les intempéries, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire au grand désespoir des oléiculteurs.

Mais les olives peuvent tomber suite à l’attaque et à l’invasion de la mouche de l’olive qui pond sa larve au sein du fruit.

Pour lutter contre cet insecte sans produit chimique, on peut suspendre des bouteilles dans les oliviers que l’on perce de trous de 5mm sous le bouchon au niveau de la collerette.

Il faut ensuite remplir la bouteille d’un mélange composé de 50grammes de phosphates d’ammoniaque et d’un litre d’eau, pour appâter la mouche, on badigeonne la bouteille de miel ou de vinaigre ce qui en fait un piège efficace.

Les pièges doivent être placés vers le Sud-ouest et il est important de les changer de place ou d’en rajouter de temps en temps.

(4)
2.25 pour 4 vote(s) Question de: kevin | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/08/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus