Mélaminé ou stratifié lequel est le plus résistant ? Y a t'il des variations de prix entre les 2 matériaux ?
Le stratifié représente un revêtement très solide qui est obtenu grâce à l’empilage de plusieurs couches de papiers krafts qui sont ensuite imprégnées de résines thermodurcissables et polymérisées sous haute pression et à haute température puis la surface est finalisée grâce au collage d’une feuille de décor.
Le mélaminé ressemble au stratifié de par son procédé de fabrication mais il s’agit d’une feuille de papier décor qui est collée et plaquée sur un panneau de particule qui est protégé par une feuille de mélamine collée à chaud.
Le stratifié s’avère être plus robuste et plus solide que le mélaminé, le stratifié résiste beaucoup mieux aux rayures, à la chaleur, aux UV ainsi qu'à l’entretien courant.
Le mélaminé ne peut être utilisé qu'en panneaux verticaux et n’habille donc pas les chants sauf si un arrondi est réalisé en qualité postformée.
Mélaminé ou stratifié, pour le prix, le stratifié est plus cher à l’achat que le mélaminé à cause de ses plus grandes qualités et cette différence peut atteindre plusieurs dizaines d’euros au mètre carré.