Les shampooings à tapis sont-ils valables ?
Les shampooings à tapis et moquettes contiennent un cocktail d’essence minérales détachantes, de la terre absorbante (de Sommières ou à foulon), des éléments mouillants et lavants. Gazéifiés, ils sortent en mousse de la bombe et se vaporisent sur la surface. Il faut généralement faire pénétrer le produit dans la moquette à l’aide d’une éponge humide en procédant par cercles concentriques pour laver le poil de tous côtés. Ensuite on laisse sécher et on passe l’aspirateur pour enlever la poudre fine qui subsiste.
Ces produits ne nettoient pas en profondeur, mais ils ravivent les couleurs des moquettes et des tapis. On peut louer des shampooineuses électriques dans les magasins spécialisés. Cet appareil, semblable à un balai mécanique, est muni d’un distributeur pour le shampooing et (ou) pour le produit détacheur.
Les shampoings à tapis ou à moquette existent sous deux formes, en bombe ou liquide. Lorsque l'on utilise un shampoing moquette, il faut bien aérer car les solvants qu'il contient peuvent parfois être nocifs.
Lors de l'achat de votre shampoing, vous pouvez décider de privilégiez une ou plusieurs de ces facultés :
- Détachant.
- Dégraissant.
- Anti-odeurs.
- Anti-acariens.
- Assainissant.