Les poêles céramique sont-elles moins nocives pour la santé que les poêles avec revêtement anti--adhésif ?
Oui, les poêles céramiques sont moins nocives pour la santé que les autres avec revêtement anti-adhésif car elles contiennent moins de céranium.
A la sortie des poêles céramiques, une révolution était en marche, avec enfin des poêles et des casseroles plus écologiques car nécessitants un procédé de fabrication qui est bien moins polluant et qui réduit donc les émissions de CO2, un revêtement dur qui ne raye pas et qui est promis à une belle longévité et en plus un revêtement bien plus sain car il est garanti sans PFOA (acide perfluorooctanoïque) et sans PTFE (polytétrafluoroéthylène) donc sans Teflon.
Encore faut il pour ne pas être déçu de sa poêle en céramique savoir bien l’utiliser pour ne pas que soudainement elle se mette à devenir une vulgaire poêle qui accroche tout ce qui cuit…
La céramique qui sert aux ustensiles de cuisine est faite d’eau et de silice appliqué par une solution de gélification. Pour bien utiliser votre poêle céramique, il faut toujours la huiler légèrement, ne pas l’utiliser sur un feu trop fort, ne pas la chauffer à vide, ne pas y verser de l’eau froide lorsqu’elle est encore très chaude, ne pas la gratter ni avec des couverts métalliques ni avec des éponges ou des produits abrasifs…
Pour ce qui est de la nocivité des poêles céramique, ce sont les seules poêles anti-adhérentes qui ne contiennent pas de substances potentiellement nocives lorsqu’elles se dégradent, ce qui est le cas des autres poêles anti-adhésives. Donc oui, elles sont meilleures pour la santé.