Les jardiniers paysagistes se font-ils payer à l'heure ou à la surface ?
Il n'existe pas de règles précises en ce qui concerne le mode de facturation qui est adopté par les jardiniers paysagistes comme cela est le cas pour de nombreux autres corps de métiers particulièrement dans le domaine des professions de l'artisanat.
En effet, il peut être possible de faire établir plusieurs devis par différents professionnels jardiniers paysagistes et de constater que certains vont établir un mode de calcul pour établir leur devis et donc leur facture en utilisant un taux horaire alors que d'autres vont procéder à ce calcul en prenant en compte les surfaces concernées généralement en mètres carrés.
Il peut aussi être constaté que certains jardiniers paysagistes établissent leurs tarifs en prenant en compte le coût de la tâche en fonction de la nature de la prestation et d'autres peuvent également proposer des tarifs sous forme de forfaits ou de contrats.
Il est donc assez difficile d'établir des généralités en ce qui concerne le mode calcul des devis et de facturation des professionnels que sont les jardiniers paysagistes.