Les eaux usées dans une maison, c'est quoi ?
Dans une habitation, les eaux pluviales et les eaux usées sont dirigées vers deux filières différentes. Les eaux usées qui correspondent à toutes les eaux domestiques que nous utilisons quotidiennement à la maison sont dirigées vers une filière d’assainissement.
Il y a deux catégories différentes d’eaux usées, les eaux ménagères qui viennent de la cuisine, de la salle de bain, de la machine à laver le linge ou du lave vaisselle. C’est ce que les professionnels appellent les eaux grises. Ce sont des eaux qui peuvent contenir des graisses, des détergents et du savon.
La seconde catégorie est les eaux vannes, c’est l’eau qui vient des toilettes, celle que les professionnels appellent les eaux noires. Les eaux vannes contiennent de l’urine et des matières fécales, elles sont potentiellement pathogènes.
Pour traiter les eaux usées, il existe des moyens différents. La fosse septique ne sert qu’à traiter les eaux-vannes. Il est maintenant interdit d’utiliser une fosse septique, mais sa présence peut encore être tolérée si la fosse a été installée avant que les nouvelles normes sur le sujet soient effectives. Pour traiter toutes les eaux usées, il faut utiliser la fosse toutes eaux. Si votre dispositif est équipé d’un bac à graisse, il n’y a que les eaux ménagèrent qui pourront y transiter, les eaux vannes seront obligatoirement reliées à la fosse toutes eaux.
On peut trouver de nombreuses matières rejetées par les eaux usées. En assainissement individuel, pour traiter les graisses, les matières fécales et les particules solides que l’on retrouve dans les eaux usées, on fait un prétraitement avec des bactéries anaérobies, c'est-à-dire qui n’ont pas besoin d’oxygène, dans la fosse toutes eaux. Ce prétraitement va permettre de liquéfier la matière puis ce sera suivi par un traitement avec des bactéries aérobies qui elles vont épurer les eaux qui auront été prétraitées. C’est donc le principe d’une station d’épuration.