Les branches qui portent les tomates refont des feuilles, faut-il les couper pour favoriser la croissance des tomates ?
Il est important et souvent nécessaire de pratiquer une taille régulière sur des plants de tomates parce-que cela permet d’éliminer les ramifications inutiles mais cela permet aussi une meilleure pénétration du soleil afin de favoriser la production des fruits.
La taille des plants de tomates est conseillée selon une fréquence d’au minimum une fois par semaine en la pratiquant plutôt le matin lorsque les plants sont faciles à couper ou à casser.
Cependant, il est possible d’appliquer plusieurs types de taille qui varient notamment en fonction des variétés de tomates comme par exemple les tomates déterminées qui sont des plants rampant au sol ou suspendus à des jardinières et dans ce cas, il n’est pas nécessaire de tailler ou d’utiliser un tuteur.
Il est possible de pratiquer une taille sévère qui est celle dite à une tige qui est conseillée pour une production rapide et pour cela, il faut conserver la tige principale en éliminant toutes les pousses latérales dès qu’elles apparaissent et l’ébourgeonnage se pratique toutes les semaines.
La taille à deux tiges permet une récolte plus abondante et est conseillée particulièrement pour les variétés vigoureuses et pour cela, il est nécessaire de faire pousser le plant jusqu’à environ 20cm pour ensuite l’étêter et il faut conserver seulement deux tiges parmi toutes celles existantes.
Enfin, peut être pratiquée la taille multiple qui implique de garder trois ou quatre tiges.