Le système de chauffage aux granules, est-ce bon, quelle est le mieux ?
Il existe plusieurs types de chauffages différents qu’il est possible de choisir et parmi eux se trouvent les systèmes à granulés qui peuvent fonctionner grâce à une chaudière ou par le biais d’un poêle.
La chaudière ou le poêle sont constitués d’un réservoir dans lequel est insérée une réserve de granulés de bois de 2cm de long et de 6 ou 9mm de diamètre puis ils sont déversés au fur et à mesure grâce à une vis sans fin au sein du brasier.
La vis sans fin est alimentée par un moteur électrique ce qui permet de gérer sa vitesse et donc de régler la température.
Les cendres sont collectées dans un grand cendrier ce qui facilite leur enlèvement alors que les fumées sont évacuées grâce à un ventilateur en direction des conduits.
Certains poêles ou chaudières à granulés sont équipées de ventilateurs qui donnent la possibilité de souffler l’air chaud vers d’autres pièces.
Les rendements énergétiques d’une chaudière ou d’un poêle à granulés peut atteindre environ 80 à 90% en fonction des cas et en fonction de différents critères propres au bâtiment à chauffer.
Un système de chauffage à granulés dispose de nombreux avantages qu’ils soient techniques ou pratiques mais il peut avoir certains inconvénients.
Il semblerait tout de même que ce type de système de chauffage à granulés représente une très bonne alternative entre plusieurs autres types de chauffage et le choix doit être réfléchi et se faire en fonction de la configuration des lieux à chauffer, du budget, de ses préférences, etc..