Le système de chauffage aux granulés, est-ce bon ?
Il existe de nombreux combustibles possibles pour le chauffage et les granulés sont une alternative aux bûches de bois classique pour les chaudières à bois. Voyez l’article que nous avons consacré à ce mode de chauffage sur notre site. Les granulés peuvent être utilisés dans une chaudière ou dans un poêle.
Le système de fonctionnement d’un chauffage aux granulés est assez simple, il ne diffère pas vraiment de celui du chauffage au bois classique, sauf qu’il y a un réservoir dans lequel on dépose des granulés de bois qui font environ 2cm de long et 6 ou 9mm de diamètre. Le réservoir déverse ensuite les granulés au fur et à mesure des besoins grâce à une vis sans fin au sein du brasier et ceci de façon automatique. Il est à noter que la vis sans fin est alimentée par un moteur électrique ce qui permet de gérer sa vitesse et donc de régler le débit et par conséquence, la température de chauffe.
Ensuite, dans un système de chauffage à granulés de bois, les cendres sont collectées dans un grand cendrier ce qui facilite leur enlèvement, les fumées seront évacuées grâce à un ventilateur en direction des conduits. Il est possible de faire en sorte que votre système puisse souffler l’air chaud vers d’autres pièces de la maison.
Le rendement énergétique d’un chauffage à granulés est excellent, en plus le stockage, l’approvisionnement de la chaudière et la manipulation des granulés est bien plus facile que si l’on utilise des bûches traditionnelles. C’est réellement un bon moyen de chauffage et ce n’est pas un hasard si beaucoup de collectivités s’équipent de ce type de chauffage.