Le houx porte t-il bonheur ?
Le houx à la réputation d'être un porte-bonheur, c'est une chose 'certaine', mais ce qui l'est moins, c'est qu'il porte réellement bonheur !!!
En fait, tout comme le gui, le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval et bien d'autres choses, c'est une question de croyance... Le houx portera bonheur surtout à ceux qui y croient.
Alors voyons plutôt pourquoi on dit que le houx est un porte bonheur. Cette réputation est sans doute due à ses feuilles qui restent bien verte pendant tout l'hiver, ça pourrait donc être un symbole d'immortalité ?? Mais le houx n'est pas le seul arbre persistant. Alors, c'est peut-être les épines de ses feuilles qui éloignent les mauvais esprits. En anglais, son nom 'holly' vient de holy et ça veut dire 'saint' en Français.
Pour ma part, je pense que le houx a cette réputation de porte bonheur pour d'autres raisons qui sont parfois mêlées à celles précédemment citées. Ainsi, ses épines lui donne un aspect féroce, sa persistance symbolise le courage, la rigidité de son bois symbolise la résistance !!!
Les Romains recevaient déjà du houx le jour de leur mariage et les indiens d'Amérique du Nord fabriquaient des perles pour les cheveux avec ses petites boules rouges. Même les femmes indiennes brodaient des rameaux de houx sur les vêtements pour porter chance. Planté près d'une habitation, le houx à la réputation d'éloigner la foudre.