La sortie de la hotte de cuisine peut-elle être sur un mur extérieur latéral donnant sur la terrasse des voisins ?
Le conduit d’évacuation d’une hotte doit normalement être installé à au moins 3 mètres du sol mais les normes diffèrent selon la configuration de la construction.
Si la sortie de la hotte de cuisine donne sur la terrasse du voisin, il convient de savoir à qui appartient le mur, s’il est mitoyen ou s’il y a une distance entre le mur d’où sort le conduit de la hotte et la terrasse du voisin.
S’il s’agit d’une habitation en immeuble, il faut consulter le règlement de copropriété ou faire une demande écrite auprès du syndic en précisant la nature des travaux.
Si l’habitation est une habitation individuelle, on peut consulter les documents relatifs aux règles de l’urbanisme et du voisinage en mairie car selon l’année de construction de l’habitation ou de l’immeuble, les normes peuvent varier.
La meilleure des solutions est d’en discuter au préalable avec le voisin en lui faisant part des projets de travaux concernant la hotte et de trouver la meilleure des solutions avec lui en lui proposant d’installer la sortie de la hotte le plus haut possible et d’opter pour une grille à lamelles orientées vers le haut.