La pose d'une conduite d'air souple dans les combles doit répondre à quelle caractéristique d'isolation ?
Le conduit doit être habillé lorsqu’il traverse une pièce habitable. Il peut donc rester à l’air libre dans un comble non habité.
Dans des combles non utilisés, donc non chauffés, la barrière thermique doit être établie entre les combles et les pièces inférieures.
La laine de verre est le matériau le plus souvent utilisé. Déroulée entre les solives puis recouverte d'une seconde couche perpendiculaire, elle offre, selon son épaisseur, une résistance thermique satisfaisante.
L'isolation du conduit ou de la hotte d'une cheminée, qu'elle soit à foyer ouvert ou fermé, se fera avec des matériaux ininflammables.
Il est important de bien isoler vos conduites et canalisations de chauffage pour éviter les fortes pertes thermiques. Le calorifugeage des canalisations les protège également du froid et les met à l'abri du gel.
Pour effectuer le calorifugeage, on utilise des manchons en polyéthylène ou caoutchouc ou encore des bandes tuyau en laine de verre ou en aluminium. Certains protège du froid ou évitent les déperditions de chaleur, d'autres évitent à la fois la condensation et les déperditions de chaleur.