La peinture à l’huile est elle plus difficile que l’acrylique ?
La peinture à l’huile est réputée pour être la reine des peintures. Comme dit la célèbre comptine, 'la peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau....' Elle est durable, elle permet de modeler car elle met longtemps à sécher (plusieurs jours). Elle permet aussi de travailler en épaisseur. On la dilue à l'essence de térébenthine ou au médium.
La peinture acrylique est une peinture moderne. On ne sait ce qu'elle vaut en terme de conservation car on n’a pas suffisamment de recul pour juger, mais elle offre des qualités intéressantes. Après séchage, elle est souple et résiste donc aux craquelures. Elle n’a pas d’odeur. Elle sèche vite, mais des médiums retardateurs peuvent lui être ajoutés. Le nettoyage des pinceaux est facile. Des vernis et médiums permettent de lui donner du moelleux, du brillant, à la manière de la peinture à l'huile.
Si vous êtes peintre débutant, pour peindre à l'huile il vous faut bien évidemment de la peinture, des pinceaux et un support pour tenir la peinture. Un chiffon pour essuyer, et du medium pour liquéfier la peinture. Du white-spirit et du savon pour nettoyer les pinceaux. Une palette pour faire les mélanges.
La peinture s'achète en tubes ou en pots de contenance variable. Théoriquement, on doit pouvoir obtenir toutes les teintes a partir des trois couleurs primaires, (bleu cyan, magenta et jaune) il vous faut donc au moins ces trois couleurs. Ensuite on ajoute un noir d’ivoire et un blanc de titane. Puis quelques couleurs de terres (ocre rouge, terre de sienne) et enfin du bleu azur, rouge vermillon, jaune d’or et un vert émeraude. Il est préférable que toutes vos huiles soient de la même marque afin de ne pas avoir de problème de miscibilité et de séchage.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur la peinture, qu’elle soit à l’huile ou acrylique, tant cet art est fascinant et sans cesse renouvelé.