La définition du mot bévue ?

Une bévue est une grossière erreur. C’est un mot du XVIIe siècle, d'abord beveue. Dérivé de vue, avec le préfixe péjoratif bes-, bé-, du latin bis, deux fois .

Méprise où l'on tombe par ignorance ou par inadvertance. Commettre une grossière, une fâcheuse bévue. Une bévue lourde de conséquences. Relever des bévues dans un ouvrage.

Dans le langage courant (familier), le mot bévue n'est plus beaucoup utilisé... Il l'est surtout à l'écrit ou par certains journalistes lorsqu'ils veulent souligner la grosse erreur commise par une personne.

Par exemple, lorsqu'un ministre annonce une mesure avant même d'en avoir parlé avec les autres membres du gouvernement et avec les gens de son partie, une levée de boucliers se fait et on parle de bévue du ministre. On dira par exemple : 'Mr X à annoncé une mesure qui va à l’encontre de ce qui était promis, bévue ou un ballon d'essai pour mieux juger des réactions ?'.

Question de: lettre | Réponse de: pascal - Mis à jour: 30/05/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus