L'utilisation intensive de l'eau chaude du chauffe eau peut-elle provoquer la détérioration du mécanisme qui chauffe l'eau ?
Oui il peut y avoir une détérioration du mécanisme qui chauffe l'eau car l'eau se renouvelle à chaque puisage et introduit du calcaire dans l'appareil, provoque du tartre sur la résistance de chauffe (accumulateur électrique) ou le corps de chauffe (générateur à gaz) et le tartre étant un très bon isolant thermique, la résistance fonctionnera bien plus longtemps que la normale et se détériorera de plus en plus rapidement.
Pour le corps de chauffe la réaction est la même et celui-ci deviendra thermiquement très mauvais et se colmatera jusqu'à SE BOUCHER DANGEUREUSEMENT(Montée en EBULITION et risques d'ECLATEMENT DE VAPEUR A HAUTE PRESSION). Le tartre se forme rapidement aux points les plus chauds et plus la chaleur est élevée, plus il y aura de tartre. C'est pourquoi il est préférable de ne chauffer l'eau qu'a 70°c plutot qu'a 90°c et la refroidir ensuite au puisage avec l'eau froide du robinet !
POURQUOI CHAUFFER TROP puis 'reffroidir l'EAU CHAUDE'. Un accumulateur tout comme un générateur instantané doit être déterminé selon les besoins de l'utilisation. Exp: Salon de coiffure 3 postes de shampoingnage = 30litresx3/heure = 90litres par heure = pour un puisage à 35°c cela demande en général une capacite ~~ 300litres a 70°c.
Pour un studio = 1 douche 1 lavabo 1 evier 100 litres seront très largement suffisants.