L'habillage d'un foyer fermé peut-il se faire en placo et comment isoler ?
Oui il peut ce faire en placo anti feu et l'isoler avec du placo laine de roche plus papier argenté pour faire un caisson pour récupérer la chaleur.
Complément d’information d’un autre internaute :
Alors là, je tiens à vous mettre en garde contre le bricolage autour d’un insert…
Pour commencer, n’oubliez pas qu’en cas de problème, il est fort possible que votre compagnie d’assurance ne vous garantisse pas si l’installation n’a pas été faite par un professionnel.
Ensuite, il faut savoir que pour l’habillage d’un foyer fermé, le placo est en principe à proscrire (même si certains bricoleurs prennent le risque de l’utiliser)…
Il existe un placofeu , mais malgré le nom, ce n’est pas un placoplatre pour les cheminées ou les inserts…
Ce n’est qu’un retardateur au feu !!!
Un insert ne s’installe pas comme on le veut, au hasard, il y a des règles et des normes d’installation qui sont d’ailleurs définies dans le DTU 24.2.2. Les matériaux à utiliser doivent être ignifugés et réfractaires…
Hors les plaques de placo sont recouvertes de papier !!!
Complément d'information d'un autre internaute :
Le placo pour l’habillage d’un foyer fermé ??? Oubliez !!! Je pense que la meilleure solution reste le siporex et de la laine de roche alu…
Là encore, attention car le siporex risque d’avoir du mal à résister aux pressions des fortes dilatations provoquées par la chaleur de l’insert. Il faudra donc veiller à laisser un espace entre votre foyer fermé et votre habillage.