L'épandage de fumier dans les champs est t'il autorisé pendant une periode de forte chaleur canniculaire ?
Normalement NON sauf si le paysan l'enfouit dans le sol après l'épandage.
Complément d'information :
L'épandage de fumier est une pratique qui est très règlementée. Pour pouvoir épandre son fumier, il faut mettre en place un plan d'épandage et le présenter en préfecture et ce plan doit répondre à la réglementation ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement).
Il est possible qu'il y ait des restrictions en période de canicule, mais généralement c'est plutôt au niveau du ruissellement en dehors du champs d'épandage que les autorités sont vigilantes. Il est donc bon de vous renseigner auprès de votre préfecture ou de votre mairie pour voir si à certaines périodes il existe des restrictions pour l'épandage du fumier.
Voici (en gros) les règles à respecter pour l'épandage :
L'épandage ne doit pas se faire sur un sol qui favoriserait une stagnation prolongée du lisier, ni à un ruissellement en dehors du champ d'épandage. La fertilisation doit être équilibrée et la fertilisation azotée organique des légumineuses est interdite sauf cas particuliers.
Pour pouvoir surveiller les pratiques d'épandage, l'agriculteur doit tenir à jour un cahier d'enregistrement pour chaque parcelle ou îlot de parcelles traités. Dans ce cahier on retrouve la nature des cultures, les dates d'épandage, les volumes par type d’effluents, les volumes des apports organiques ou minéraux et les quantités d'azote correspondantes, le mode d'épandage et le délai d'enfouissement, ainsi que l'éventuel traitement pour atténuer les odeurs.
Pour l'épandage du fumier, il y a également des distances à respecter pour ne pas gêner le voisinage. Suivant le type de construction ou d'éléments naturels qui se trouvent à proximité du lieu d'épandage, ainsi que la façon 'technique' d'épandre son fumier, les distances varient entre 15 mètres et 200 mètres.