L'anti tartre et l'adoucisseur, est-ce pareil ?
Tout comme l’adoucisseur d’eau, l’anti tartre est un autre moyen d’éviter l’entartrage, mais celui que l’on appel aussi le détartreur est plus économique que l’adoucisseur.
Un appareil anti tartre se présente comme un filtre qui empêche la cristallisation du calcaire dans les installations d’eau chaude grâce à l’effet d’un champ magnétique. Le calcaire est transformé en aragonite qui est une poudre blanche que l’on peut évacuer mécaniquement car elle ne s’accroche pas aux parois.
Si pour des problèmes particuliers liés au tartre un adoucisseur sera conseillé, il faut savoir encore à son sujet que l’appareil anti tartre ne change pas la dureté de l’eau, après être passée par l’anti tartre, la teneur en calcaire de votre eau reste la même.
Un anti tartre est un appareil qui demande un investissement de plusieurs centaines d’euros, mais pour un mini-filtre anti tartre pour vos appareils électroménager, le prix ne sera que de quelques dizaines d’euros. L’installation et la maintenance d’un filtre anti tartre ne demande pas l’intervention d’un professionnel, c’est une chose que vous pouvez facilement faire vous-même. La pose n’est pas complexe, il suffit de visser le filtre sur le ballon d’eau chaude ou sur un autre point d’eau que vous voulez traiter. Le filtre est autonettoyant, vous n’avez pas besoin de l’entretenir ni de le changer avant….. une centaine d’années.