Je veux louer ma maison à la semaine pendant l'été, que dois-je faire ?

Depuis quelques années, le marché des locations saisonnières impliquant la location de leurs propres maisons par les propriétaires est florissant et cela se fait de plus en plus mais il faut tout de même rester vigilant et respecter certaines règles pour éviter toutes déconvenues.

Une solution simple pour mettre sa propriété en location à la semaine durant la période estivale est de faire appel à une agence immobilière spécialisée dans la location saisonnière et qui s’occupe de tout mais il faudra que le locataire et souvent le propriétaire règlent des honoraires à l’agence.

Il est donc possible pour un particulier de s’occuper seul de la location de sa maison à la semaine pour l’été et pour cela il faut commencer par passer une annonce par le biais de journaux gratuits et mieux encore par l’intermédiaire de certains sites internet spécialisés dans les annonces et certains d’entre sont spécifiquement orientés vers les locations saisonnières et les résidences de vacances.

Une fois le locataire trouvé et surtout sélectionné, il faut établir un bail de location saisonnière et meublée spécifique à ce type de location qui doit être signé par le locataire et par le propriétaire.

Il est très utile de dresser un état des lieux et de demander un chèque de caution représentant environ l'équivalent de deux loyers.

Question de: Steve A | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus