Greffe en couronne pour olivier, comment faire ?
La greffe en couronne pour un olivier, est la greffe qui marche le mieux car on place un grand nombre d'yeux au point de greffe, ce qui augmente les chances de réussite.
On peut la faire sur le tronc de l'olivier ou sur les branches charpentières.
Sciez toute la partie aérienne de l'arbre au-dessus du point de greffe. Nettoyez bien la coupe avec une lame du greffoir.
Fendez ensuite l'écorce sur 3 ou 4 cm de hauteur et sur toute la périphérie du tronc. Décollées avec une spatule les languettes que vous aurez formées.
Les greffons seront prélevés sur des baguettes, puis il seront disposés au-dessous des plaques d'écorce sur la totalité de la circonférence.
Les têtes de greffons sont ensuite ajustées au moyen du greffoir dans la mesure où elles sont trop hautes. Ligaturez le tout.
Au dessus et autour de cette greffe, disposez un papier journal et un sac plastique pour envelopper la greffe de façon à éviter les brûlures du soleil et à bien la protéger.
Vous pourrez supprimer la protection et les liens après trois ou quatre semaines. Au bout d'environ 6 mois, les pousses auront déjà 10 à 15 cm de hauteur et 2 ans après le greffage, la sélection des futures charpentières pourra être réalisée.