Faut-il un adjuvant dans le mortier pour une chape flottante sur un chauffage au sol électrique ?
Non pas forcément, vous n'êtes pas obligé de mettre un adjuvant dans le mortier si vous faites une chape flottante sur un chauffage par le sol, mais un joint de dilatation aux murs est vivement recommandée pour éviter les fissures.
Même si utiliser des adjuvants pour faire la chape flottante d'un sol qui disposera d'un chauffage peut faciliter la mise en oeuvre en améliorant la plasticité et la maniabilité de votre béton voir même d'en augmenter sa résistance, cet ajout d'adjuvant n'est pas obligatoire si vous faites une chape flottante anhydrite qui est une chape liquide qui enrobe bien toute votre tuyauterie... Mais l'anhydrite est plus chère qu'une chape flottante traditionnelle.
Mais bon, je pense tout de même qu'il ne faut pas se risquer à faire une chape sans adjuvant si vous installez un chauffage au sol. L'adjuvant servira à bien liquifier votre béton pour qu'il enrobe parfaitement vos tuyaux. Si vous voulez vous en passer, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises avec une chape qui se fissure.
Donc en conclusion, pour une chape anhydrite faite par un professionnelle pas forcément d'adjuvant, mais pour une chape flottante traditionnelle, faite par vous, adjuvant obligatoire.