Faut-il fertiliser le jardin en employant du compost ou fumier ?
La période pour fertiliser le jardin dépend du type de végétation et elle sera différente s’il s’agit de gazon, d’arbuste, de feuillus ou de conifères car toutes les espèces ne se fertilisent pas de la même manière ni durant la même saison.
Un rosier, par exemple, devra être fertilisé tous les deux jours pendant au moins deux semaines juste après l’hiver alors que la fertilisation des feuillus s’opèrent à partir du printemps pour se terminer au début de l’été. Les conifères, eux, doivent être fertilisés de début juin jusqu’au milieu de l’automne et ce toutes les deux semaines.
Il vaut mieux privilégier les fertilisants organiques aux divers engrais chimiques, le compost s’avère très efficace mais le fumier naturel également, il ne faut donc pas hésiter à alterner les deux matières.
Il est bon de rappeler qu’il faut toujours fertiliser un substrat humide pour plus d’efficacité et les fertilisants peuvent être apportés à des grands arbres jusqu’à la fin de l’automne afin de le renforcer pour l’hiver.