Faut-il distribuer à chaque invité une part de gâteau dans une assiette ou mettre les assiettes vide à table ?
Il est agréable de voir qu'à notre époque il y a encore des gens qui s'intéressent aux règles de savoir vivre et aux plaisirs de la table 'à la française'...
Avant le repas, il convient de placer face au dossier des chaises et à deux centimètres du bord de la table, une assiette plate de présentation qui restera sur la table à chaque changement d'assiettes (ne jamais en empiler plus de trois). Cette assiette plate de présentation ne sera enlevée qu'au moment du fromage ou du dessert. Avant le repas, l'assiette à potage ou celle qui servira à manger l'entrée est mise en place.
Pour ce qui est du service du dessert, s'il s'agit d’une glace individuelle ou d'une crème, vous n'avez qu'à apporter une coupe remplie devant chaque invité. Les gâteaux et les tartes seront couper en portion avant d'être amené à table. Vous aurez apporté devant chaque invité une assiette à dessert et vous pouvez les servir à l'aide d'une pelle, mais vous pouvez aussi leur laisser prendre un à un dans leurs assiettes. Même chose pour les glaces entières.
Les pâtisseries solides, gâteaux avec ou sans crème, se mangent à l'aide de la fourchette à dessert, et du couteau si nécessaire.