Faut-il couper ou séparer les fraisiers avant le printemps ?
Un fraisier peut s'avérer très productif et donner de succulents fruits mais pour cela, il faut lui consacrer le temps nécessaire et surtout un entretien adapté.
Un fraisier a besoin d'être taillé et cette étape est importante, c'est pourquoi, il est possible de pratiquer une taille qui permet d'éviter la propagation de maladies et lui permettre de bien respirer mais cette taille doit intervenir plutôt au mois de novembre.
La taille qui s'effectue au moins de novembre consiste à supprimer toutes les feuilles ainsi que les stolons à 5 cm ce qui permet d'obtenir des pieds-mères plus touffus.
Pour que le fraisier puisse être bien productif, il est très important d'apporter de l'engrais spécial fraisier dès que la végétation débute, aux environs de la première récolte au mois de juin-juillet.
Complément d'information d'un autre internaute :
Les pieds de fraisiers c'est comme du chien dent, ça pousse tout le temps. Après les gelées de l'hiver, lorsque le terrain devient praticable (tout dépend de la région où vous restez), vous pouvez bécher entre les pieds, remplacer les vieux pieds ou les trous par d'autres pieds de fraisiers qui n'ont pas repris.
Mais guettez aussi les pépinières et marchands de fleurs, et renseignez vous du moment propice d'après votre climat.
Dans la région de la Somme, nous bêchons et nettoyons le plus gros avant l'hiver, puis au printemps petit nettoyage er remplacement des vieux pieds.